Mon best-of vapote 2013

Best-Of e-liquides

En 2013, j’ai tourné en majorité au Halo. J’ai bien bricolé quelques liquides en DIY (cheesecake, brioche cannelle de chez Perfumers Apprentice notamment), mais en grande majorité j’ai continué à explorer la gamme Halo.

1-Captain Jack (Halo): 9/10

Enfin une saveur tabac qui va pouvoir replacer mon top précédent, le Crystal « Habano Puro », devenu trop dur à trouver. Un goût franc et fort de tabac, avec un petit goût de pipe. J’aime beaucoup aussi le Longhorn, dans le genre tabac costaud.

Captain Jack

2-Cafe Mocha (Halo): 8/10

Un délice à base café, avec des accents de caramel. Très gourmand, mais il encrasse assez vite les clearos!

Cafe-Mocha

3-Twisted Java (Halo) 7/10

Toujours à base de café, mais avec d’autres saveurs étonnantes, et à vrai dire difficiles à définir: réglisse?

Twisted Java

 

e-liquide: les grosses déceptions (Halo)

Halo HX3: immonde: 0/10

Indéfinissablement dégueulasse: arôme poppers/chaussettes?  A jeter.

hx3

Halo Voodoo: étrange: 5/10

je sais pas encore trop quoi en penser, sinon que je ne suis pas emballé. Goût fourbe, odeur étrange. Trop chimique: à vapoter à Bhopal ou Tchernobyl. Pas pour moi.

voodoo

 Halo Southern Classic: à oublier: 0/10

Je n’arrive même pas à définir le goût de ce liquide immonde. C’est fadasse, vaguement sucré, bref totalement inintéressant.

southern

 

 

Best-Of hardware (clearomizers)

Clearomizer préféré de l’année: Kanger T2: 9/10

clearomizer-stardust-ego-cc-24-ml

J’ai pourtant essayé pas mal de nouveautés, majoritairement des « bottom coil », à savoir avec atomiseur en bas de réservoir (versus en haut): Kanger T3, Kanger T3s, Kanger MT3, MT3s… qui sont tous des 3ml (c’est à dire trop de contenance pour moi).

Mais bof, je n’ai pas été boulversifié et je colle à mon bon vieux Kanger T2 (2,4ml) que je trouve assez imbattable en termes de saveur/contenance/fiabilté/prix. Même classement qu’en 2012 donc.

Tendance de l’année (pour moi): le downsizing

Si j’ai renoncé à adopter les nouveautés de type T3 ou T3s, c’est aussi à cause de leur.. contenance! Je n’ai pas besoin d’avoir une si grande capacité car je trimballe toujours avec moi au moins 4 ou 5 e-clopes avec chacune son liquide différent. Donc rien à cirer d’avoir une citerne au bout du bec, avec une semaine de liquide devant moi!

Les Kanger e-smart ont été une révélation, et cela permet aussi de tester de nouveaux liquides en « gâchant » moins, grâce à la petite contenance (1,6ml). Sans parler de leur taille/poids réduit, qui permet d’en emmener 6 ou plus dans un étui Ego petit modèle.

Découverte de l’année: Kanger e-smart: 9/10

Un superbe petit ensemble batterie + clearomizer, avec une contenance idéale pour moi: 1,6ml, et un encombrement minimum. Une très jolie e-cigarette, avec un excellent clearomizer (en 1,8ohm), digne des plus gros modèles Kanger. Seul léger bémol: le bouton de mise à feu affleure sur la batterie, et on ne le « sent » pas facilement avec le doigt. Ma suggestion à Kanger: laissez le comme ça, mais mettez une surface granuleuse ou striée sur le bouton.

esmart

 

Déception: Kanger ProTank Mini: 6/10

Kanger mini ProTank clearomizer

Ce clearomizer en kit se la joue haut de gamme: réservoir en verre pyrex, drip-tip en métal, finition soignée, livré dans une jolie boîte façon Apple avec des résistances de rechange. Un bel objet donc.

J’étais séduit en théorie, mais à l’usage pas vraiment:

  • trop lourd! Associé à une ego Twist 650, l’engin pèse un âne mort, et doit être fragile en cas de chute
  • trop long: avec une ego, ça ne rentre plus dans mon étui ego habituel. La bague métallique gris foncé ajoute encore à la longueur du clearo.
  • le tirage n’est pas terrible: essayé en Café Mocha (Halo): ça n’envoie pas des masses, pas beaucoup de vapeur, et un sentiment de frustration.
  • je n’aime pas du tout les drip-tips en metal: c’est froid, dur, et je n’ai pas envie d’avoir l’impression d’avoir le canon d’un flingue dans la bouche. Bref, le plastique c’est fantastique. Point.

 

Confirmation 2013: Les Stardust me saoûlent: 5/10

Leur drip tip pète sans arrêt, et quand on les nettoie à l’eau bouillante, ils se gondolent en sont bons à jeter.

stardust

 

Un dernier produit que j’aime assez: le Kanger G5: 7/10

g5

Un tout petit clearo de 0,9ml, idéal pour tester un liquide. Seul problème: son drip-tip est juste enfoncé dans le carto (sans vissage), et plus d’une fois il s’est défait et vidé dans ma poche.. Pas glop.

Voilà!

Bonne vapote à tous

> voir aussi mon Best-Of 2013 musique et séries TV